Tuesday, October 03, 2006

VINS DU DOMAINE PICCININI

VINS DU DOMAINE PICCININI
Ce fut une belle surprise pour moi de trouver lors d’une dégustation de presse les vins de ce Domaine du Minervois, que je connaissais de réputation seulement. Plantés sur 37 hectares avec des vignes d’environs 30 ans d’âge, les vins de Jean-Christophe Piccinini sont agréablement fins et ne tombent pas dans la trappe des Syrah hyper-confiturés qui semblent être à la mode ces temps-ci. Son père, qui pendant plusieurs années s’est battu pour faire reconnaître l’AOC Minervois La Livinière comme étant un micro climat distinctif, peut être fier du travail raisonné de son fils. Les vins de Piccinini sont disponibles en importation privée. Représenter au Québec par LES CHAMPS ENSOLEILLÉS, tél. : 514-991-7414.

CLOS DE L’ANGELY, MINERVOIS LA LIVINIERE, 2004, DOMAINE PICCININI (BL) Un très léger pourcentage de blanc est produit dans cette région du Languedoc-Roussillon, aux alentours de 2 % dans le Minervois. Un assemblage de Grenache Blanc, Roussanne, Maccabeo, Bourboulenc et Muscat. Robe jaune brillante. Nez de poire, d’infusion de thé et effluves d’agrumes. La bouche présente une belle minéralité, une pointe noisetté vient entrecroiser la finale de fruits exotiques. Un bon vin de soif.
MARIAGE VIN/MET : Brochet au beurre blanc, tilapia, suprême de volaille.
RAPPORT QUALITÉ/PRIX : (16.00 $) TRÈS BON
COTE: 86/100 MATURITE: 2006-2007

CLOS DE L’ANGELY, MINERVOIS LA LIVINIERE, 2004, DOMAINE PICCININI (RG)
De couleur foncée, ce vin laisse sentir des airs de Crus du Rhône avec son assemblage de Syrah, Grenache noir et Carignan. Les arômes touchent les fleurs exotiques et le cassis. La bouche est ample et moyennement corsée. La finale est toutefois chaude et l’acidité semble un peu dis jointée, mais le vin pourrait simplement être fermé. À revoir en 2007.
MARIAGE VIN/MET : Feuilleté d’escargots, « smoked meat », cassoulet.
RAPPORT QUALITÉ/PRIX : (16.00 $) TRÈS BON
COTE: 86(+87)/100 MATURITE: 2007-2008

TERRALBO-OUEST, 2001, DOMAINE PICCININI (RG)
Issues de vieilles vignes sur un clos de schistes et de marbre à Caunes-Minervois, à plus de 250 mètres d'altitude. Robe profonde sur un bouquet discret, glycériné. Riche et ample en bouches avec des notes de prunes et de torréfaction. Un bon mordant de fruit sur une bonne acidité et des tanins moyens. Le bois est présent avec son goût vanillé, mais sans le côté brûlé du chêne neuf. Joli vin.
MARIAGE VIN/MET : Lièvre rôti, noisette de chevreuil, ballottine de canard.
RAPPORT QUALITÉ/PRIX : (32.00 $) BON
COTE: 88/100 MATURITE: 2006-2008

LINE ET LAETITIA, MINERVOIS LA LIVINIERE, 2003, DOMAINE PICCININI (RG)
Un vin d’un grand sérieux avec sa sélection de vieilles vignes sur parcelles soigneusement choisies. Beaucoup de couleur, de concentration et de fruits, sans aucun doute, dû aussi à la micro-oxygénation de cette cuvée reine. Un bouquet de mûres et cerises noires. L’attaque révèle des notes de sous-bois. La bouche est épicée avec des accents très prononcés de petites baies. Un bel équilibre entre le fruit et le chêne neuf. La finale est massive, presque animale. Un style qu’on pourrait presque dire rustique, dans le sens le plus élogieux du mot.
MARIAGE VIN/MET : Sauté de veau aux olives, rôti d’oie, baron d’agneau.
RAPPORT QUALITÉ/PRIX : (25,00 $) EXCELLENT
COTE: 89/100 MATURITE: 2008-2012

No comments: