Le Château Margaux est un domaine de 262 hectares (mais donc seulement 99 sont plantés en vignes) dans le Médoc, dans l'appellation Margaux. Un des vins les plus prestigieux au monde, le Château Margaux est un Premier Grand Cru Classé de la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Les premières mentions du château remontent au xiiie siècle avec la mention d'une forteresse. Le château comme tel a été bâti entre 1810 et 1816. Les propriétaires de Margaux, recevant le domaine par alliance ou mariage, constituent une longue lignée remontant à 1377. Ceci prit fin en 1802, alors que le château est vendu aux enchères à Bertrand Douat, correspondant à Bilbao de la Banque de San Carlos. Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu'à plus récemment en 1977, où André Mentzelopoulos achète à la famille Ginestet l'ensemble du domaine et le restaure. En poursuivant le programme d’investissement définit par son père, Corinne Mentzelopoulos, dans les années qui suivent la disparition d'André, va réussir à faire face à l’explosion de la demande pour les grands vins de Bordeaux à partir de 1982. Elle s’associe en 1990 à la famille Agnelli, qui détient la majorité, avec 75 % du capital de Château Margaux. Cette association va durer jusqu’en 2003, date du décès de Giovanni Agnelli. Le groupe italien revend alors ses parts à Corinne Mentzelopoulos qui redevient l’unique actionnaire du domaine.
Les sols sont constitués par des graves günziennes moyennes et fines, d'origine garonnaise ancienne. Les graves sont par endroits mêlés d'argile.
La production annuelle avoisinant les 200 000 bouteilles. L'encépagement est classique en Cabernet Sauvignon (75 %), Merlot (20 %), Cabernet Franc et Petit Verdot (5 %). 12 hectares sont plantés en Sauvignon Blanc destiné au vin blanc Pavillon Blanc du Château Margaux. Le domaine produit également un second vin, le Pavillon Rouge de Château Margaux.
Le domaine possède sa propre tonnellerie ce qui lui permet de produire un certain pourcentage de ses barils et d’être proactif quand des failles se pressentent.
Lors de mon passage j'ai eu l'opportunité de goûter le deuxième vin en millésime 2009 et le grand vin en millésime 2004.
PAVILLON ROUGE, MARGAUX, 2009, CHÂTEAU MARGAUX (RG)
Robe rubis opaque. Nez, qui parmi ses notes de cassis, mûre et cèdre laisse entrevoir une belle finesse. À bouche confirme le tout et montre également une matière savoureuse et de bonne tenue. Belle longueur. Agréable maintenant mais se dégustera avec plaisir pour encore plusieurs années.
92pts 2018-2024 CHÂTEAU MARGAUX, MARGAUX 1er GRAND CRU CLASSÉ, 2004 (RG)
Robe rubis opaque à la frange violacée. Bouquet de fruits des champs laissant entrevoir une grande finesse. L'attaque confirme avec un soyeux séduisant. Le milieu de bouche présente des notes de cassis, mûre, mine de crayon et chêne légèrement grillé. Superbe longueur. Encore jeune mais peu déjà s'apprécier à sa juste valeur.
95pts 2018-2030
No comments:
Post a Comment