CHATEAU LASCOMBES
Le château Lascombes, un 2ème Grand Cru Classé, étendue sur quelque 85 hectares à travers Margaux, bénéficie également de terres situées sur la plus haute colline de l'appellation.
L'histoire du Château Lascombes commence avec la Maison de Durfort, de Duras et le Chevalier Antoine de Lascombes (d'où le nom du deuxième vin du domaine) dans les années 1600s. Les propriétaires se succèdent jusqu'à plus récemment dans les années '50 ou Alexis Lichine dirige la propriété jusqu'en 1971. En 2001, le domaine passe aux mains d'un groupe américain, Colony Capital. Un air de renouveaux commence sur la propriété avec un grand investissement dans les installations, l'équipement technique et le recrutement des précieux conseils de l'œnologue Michel Rolland. En 2011, le château est racheté par la Mutuelle d'assurances du corps de santé français.
La propriété possède une belle diversité de sols, avec argilo-calcaire et graves argileuses (excellent pour le Merlot), graves argileuses et graves (pour le Cabernet Sauvignon) et graves (pour le Petit Verdot). Des études des sols ont permis une restructuration du vignoble pour obtenir une harmonie entre les sols, les sous-sols, les cépages et les porte-greffes.
L'encépagement actuel se compose d'un pourcentage élevé (pour l'appellation) de Merlot, au moins 50 %, 45 % de Cabernet Sauvignon et de 5 % de Petit Verdot. Les vignes ont un âge moyen de 35 ans. Alliant une approche traditionnelle dans le vignoble à des méthodes modernes de vinifications, le Château Lascombes tire son épingle du jeu avec des Margaux empreint de finesse, élégance et allonge.
Le grand vin de Château Lascombes ainsi que le second vin, le Chevalier de Lascombes, sont élevés en barriques pendant dix-huit à vingt mois.
CHEVALIER DE LASCOMBES, MARGAUX, 2017, CHÂTEAU DE LASCOMBES (RG)
Échantillon de barrique. 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon. Robe rubis opaque. Nez attrayant de fruits des champs et épices sur fond légèrement grillé. Bouche sur des notes de framboise et groseille sur un boisé élégant. Tous les deuxièmes vins devraient aspirer à cette qualité.
89-91pts 2021-2027
CHÂTEAU DE LASCOMBES, MARGAUX 2ème GRAND CRU CLASSÉ, 2017 (RG)
Échantillon de barrique. Un Lascombes atypique dans son pourcentage plus élevé de Cabernet Sauvignon (57%) mais le vin n'en perd pas pour autant son élégance habituelle. La robe rubis opaque caresse le verre et laisse des larmes impressionnantes montrant dès lors sa concentration. Le nez charme par ses notes de cassis et kirsch sur fond de cèdre légèrement grillé. La bouche quant à elle révèle une matière savoureuse, un fruité mûre et un joli grain de tanins. Complexe dans son ensemble ce vin devrait être facile d'approche jeune mais offrir aussi un bon potentiel de garde.
93-95pts 2022-2037
No comments:
Post a Comment