Les premiers écrits sur le château Gruaud-Larose remontent à 1742. La création du domaine par l'abbé Joseph Stanislas Gruaud toutefois daterait de 1725. À la mort du fondateur, le 6 septembre 1771, les propriétaires se succèdent; Joseph-Sébastien de Larose, élu du présidial de Bordeaux et lieutenant général de la sénéchaussée de Guyenne, les négociants bordelais Pierre Balguerie-Stuttenberg, Jean-Auguste Sarget et Compagnie se portent acquéreurs du château. À ce moment en 1812, le château prend officiellement le nom de Gruaud-Larose. La devise « le roi des vins, le vin des rois » est alors imaginée par le baron Sarget. En 1846, le vignoble et bâtiments sont partagés entre la famille Sarget de la Fontaine d’une part, et Mesdames Bethmann et de Boisgérard d’autre part.
Après un siècle, la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 confirme la place du Château Gruaud-Larose parmi les grands vins du Bordelais. Il est officiellement élevé au rang de Second Cru Classé.
En 1917, La famille Cordier, négociant en vins se porte acquéreur du château. En 1947, Jean Cordier, modernisent les opérations du château. En 1983, le groupe Suez investit dans la société Cordier par l’intermédiaire de sa filiale, Banque La Hénin, donnant à l’entreprise familiale une envergure internationale. Le groupe Alcatel Alsthom se porte acquéreur du château en 1993 et décide de s’investir dans la rénovation de la propriété: le château est entièrement restauré, les espaces verts sont repensés. Les chais sont agrandis, une partie des cuves est reconstruite en bois. Le groupe met également à disposition de l’équipe technique un dispositif technologique unique en Médoc. La réception des vendanges ainsi que les cuves sont suivies par un système informatique. Un laboratoire œnologique, une station météorologique et une station d’épuration sont installés dans l’enceinte même de la propriété. En 1997, la famille Merlaut se porte acquéreur de la propriété et poursuit la politique de son prédécesseur pour ainsi produire un vin de classe mondiale tout en respectant l’environnement et les traditions.
Lors de mon passage au domaine, j'ai eu l'opportunité de goûter les 2006 du domaine. Je joins également mes notes de dégustation de trois autres millésimes que j’ai récemment goutés. CHÂTEAU GRUAUD LAROSE, SAINT-JULIEN 2ème GRAND CRU CLASSÉ, 1998 (RG)
Robe rubis aux reflets légèrement briquée. Bouquet de cassis, herbes, épices et tabac. Bouche pleine qui ramène les notes de cassis s’entremêle à des accents de mûre, terre et olives noires. Déjà fort agréable mais devrait se bonifier encore.
92pts 2018-2022
CHÂTEAU GRUAUD LAROSE, SAINT-JULIEN 2ème GRAND CRU CLASSÉ, 2000 (RG)
Robe rubis sombre. Bouquet de petits fruits rouges, pierre humide, tabac et terre. Attaque encore empreinte de fraicheur. Saveurs de cassis, bleuet et framboise. Joliment équilibré, modérément concentré. Solide, un peu austère. Bonne longueur. Encore relativement jeune.
94pts 2018-2026
CHÂTEAU GRUAUD LAROSE, SAINT-JULIEN 2ème GRAND CRU CLASSÉ, 2004 (RG)
Robe rubis opaque, légèrement briquée. Nez de fruits noirs, terre et cèdre. Bouche sur la canneberge, le cassis, clou de girofle et tabac. Milieu de bouche gourmande et croquante. Les tannins sont encore présents mais fort soyeux. Un Gruaud exemplaire.
95pts 2018-2024
SARGET DE GRUAUD LAROSE, SAINT-JULIEN, 2006, CHÂTEAU GRUAUD LAROSE (RG)
Un deuxième vin qui montre de belles flaveurs de fruits noirs, herbes séchées, épicés et tabac, le vin s’avère plein et savoureux. Tannins fondus à souhait permettant d’apprécier ce style classique et élégant des bons Saint-Julien.
89pts 2018-2020
CHÂTEAU GRUAUD LAROSE, SAINT-JULIEN 2ème GRAND CRU CLASSÉ, 2006 (RG)
Robe rubis opaque. Bouquet de fruits rouges et noirs, terre humide et boite à cigare, Bouche savoureuse avec ses notes de cassis, bleuet, mine de crayon et chêne doux. Déjà fort agréable mais pourra être apprécié pour encore plusieurs années
93pts 2018-2024
No comments:
Post a Comment