Thursday, August 24, 2006

VINS DU VIGNOBLE LE CEP D'ARGENT

Une récente visite dans les Cantons de l’Est, m’on permis de voir les progrès de la viticulture québécoise des 2-3 dernières années. Je dois dire que dans le passé, je considérai les vins du regretté Victor Dietrich, du vignoble Dietrich-Joss comme les seuls exemples de bons vins québécois. J'ai été agréablement surpris de plusieurs des vins que j'ai dégustés.

VINS DU VIGNOBLE LE CEP D'ARGENT
"Marketing". "Marketing". J'avoue avoir eu un sourire quand j'ai vu une photo d'une jolie jeune femme tenant un verre de vin, d'une couleur orange-miel, sur le site web (ainsi que dans le dépliant) du Cep d'Argent. Une image très similaire avait été utilisée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, de la viticultrice, Catherine Gachet du Sauternais (Clos Dady) pour une campagne publicitaire. L'image a créé un scandale, démesuré je dois dire, car plusieurs gens la disaient trop "sexy". Apparemment le Cep d'Argent n'a pas eux ce problème.

La visite au vignoble commença par une visite, très courte, dans les vignes qui se résumèrent à faire le pied de grue devant les plants de Seyval et le pressoir du domaine. Une question au jeune homme qui anima la tourné sur l'âge des vignes, amena une réponse vague et floue. Malheureusement, il semblait plus intéresser à converser avec une connaissance qui était parmi notre groupe.

Notre dégustation se fit avec les éternels petits verres en plastique. Dans un autre local, un groupe avait une dégustation parmi les bouteilles en repos, sur des barils et avec, surprise, des verres INAO. Deux poids, deux mesures. C'est pour cela que je vais souvent incognito pour voir comment monsieur et madame tout le monde sont reçu. Je suis presque sûr que si j'avais annoncé ma venue, avec mon statut de Sommelier consultant et journaliste/chroniqueur, je n'aurais pas vu les aspects moins que parfait de la visite guidée/dégustation.

Maintenant passons aux vins...

LE CEP D'ARGENT BLANC, 2004
Code SAQ # 741181, Prix: 12,20 $
Vin d'une couleur paille léger. Des arômes de fleurs blanches dans ce vin fait principalement de Seyval mais aussi d'un 15% de New York Muscat . Un vin léger qui révèle son fruit. Un vin agréable, sans prétention à prendre avec une entrée de crevettes poêlées au beurre blanc.
COTE: 84/100

LA RÉSERVE DES CHEVALIERS 2005
Disponible au domaine Prix: 13,95 $
Un assemblage de Maréchal Foch et De Chaunac, bénéficiant d’un vieillissement en fût de chêne de 3 à 6 mois. Un nez effacé avec une robe grenat qui tourne légèrement ambré. Le vin présente des notes en bouche de cerises sur un fond de sarrasin brûlé. La barrique est malheureusement trop présente dans un vin qui n'avait pas la structure pour faire face au chêne. Il est évident toutefois que certaines personnes se sont laissé impressionnez par le bois, car il a gagné une médaille d'Argent à la Coupe des Nations.
COTE: 82/100

LA FLEUR DE LYS
Code SAQ # 734178, Prix: 13,70 $
La tradition bourguignonne veut que le Kir soit un mariage de Bourgogne Aligoté et de Crème de Cassis de Provence. Dérogeons ici aux conventions établies avec ce vin aromatisé, type Kir. Fait avec le blanc du domaine et du sirop de cassis. Le résultat est un vin léger qui surprend les papilles avec des notes de cassis équilibré. Servir en été à l'apéritif au lieu d'un Kir. Sans le mentionner à nos cousins français bien sûr.
COTE: 83/100

LE MISTRAL
Code SAQ # 743567 (500ml) Prix: 17,10 $
Un vin de Seyval muté (fermentation arrêtée par l'ajout d'alcool pour préserver un taux de sucre plus élevé) au brandy et alcool de grains avec une macération de pruneaux et d'abricots. Un autre produit léger aux arômes de fruits qui sera à son mieux comme apéro au bord de la piscine.
COTE: 83/100

L'ARCHER
Code SAQ # 734640 (500ml) Prix: 17,35 $
Si la Fleur de Lys rappelle le Kir et Le Mistral le Pineau dès Charentes. L'Archer est un produit vraiment Québécois. Avec un ajout de brandy, alcool de grain et sirop d'érable au vin issu des cépages Maréchal Foch et De Chaunac. Gagnant d'une médaille d'Argent à la Coupe des Nations en 2006. L'Archer est un digestif original avec ses bons arômes et goût délicat d'érable. Je n'irai pas personnellement jusqu'à lui donner une médaille ou lui faire éloge au même titre que certain de mes confrères, mais le produit vaut la peine d'être découvert.
COTE: 83/100


Les coordonnées : Vignoble le Cep d'Argent, 1257 Chemin de la Rivière, Magog (Québec) J1X 3W5. Tél.:819-864-4441, sans frais:1-877-864-4441, téléc.:819-864-7534, Courriel: info@cepdargent.com

A venir demain, les vins du vignoble La Mission à Brigham.

No comments: