Sunday, March 10, 2019

CHATEAU DE FARGUES

Château de Fargues

Le château de Fargues est une forteresse en grande partie médiévale située sur la commune de Fargues, dans le département de la Gironde et est à 3,5 kilomètres dans l'alignement des Châteaux d'Yquem et de Rieussec.

Le domaine comprend 170 hectares, dont seulement 15 ha sont plantés de vignes. Ses Sols constitué de graves et d'argiles produise un des plus grands liquoreux du monde.
l'histoire du domaine débute en 1306 avec Raymond-Guilhem, seigneur de Fargues et neveu du pape girondin Clément. Devenu cardinal, Raymond-Guilhem fit édifier la forteresse de Fargues au début du xive siècle.
1472 marque le deuxième grand événement dans l'histoire du château. À ce moment, Pierre de Lur épouse Isabeau de Montferrand, vicomtesse d’Uza, dame de Fargues. Depuis ce temps, le château est resté dans la famille de Lur, devenue Lur-Saluces en 1586.
Dans la nuit du 24 au 25 mai 1687, un terrible incendie ravagea l'édifice. Malgré l’ampleur des destructions, le château ne fut pas complètement abandonné par la famille de Lur Saluces. C’est dans les années 1920 que Bertrand de Lur Saluces apporte un œil neuf sur le domaine. Conscient de la qualité du sol à Fargues et privilégie la plantation de 15 hectares de vignes. En même temps, il entreprend quelques travaux de restauration. Avec cette décision, il a donné au domaine sa raison d'être aujourd'hui. Son neveu Alexandre de Lur Saluces reprend la gestion du domaine à la fin des années ‘60s et travaille à la renaissance de Fargues. Entre 2000 et 2015, la forteresse, après de nombreux travaux, a retrouvé une partie de sa splendeur passée. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 décembre 2007.

Quelques vignes au Château de Fargues ont 70 ans. Complanté de sémillon à 80% et sauvignon à 20% avec une densité de 6700 pieds à l'hectare. En moyenne 1000 bouteilles par hectare, égalent 1 verre par pied de vigne.

Lors de mon passage l’été passé, j'ai eu l'opportunité de goûter le millésime 2008, année plus difficile mais qui montre le travail rigoureux et la sélection minutieuse des grains utilisé dans ce qui est dans mon opinion, le meilleur Sauternes à Bordeaux.

CHATEAU DE FARGUES, SAUTERNES, 2008 (BL)
Robe doré brillante. Bouquet d'ananas pomme au four sur fond mielleux. En bouche, une texture caressante nous charme. Une bonne tension équilibre exubérance et élégance. Une finale de coing et miel sur une longueur remarquable.
95pts     2019-2032

No comments:

Post a Comment