Sunday, September 09, 2018

CHATEAU BRANE-CANTENAC

CHATEAU BRANE-CANTENAC

Ce domaine viticole produit bien avant le classement des Grands Crus 1855. Fin XVIIIe, on cite le vin de Gorce (ainsi nommé pour un de ses premiers propriétaires), juste après celui de Latour à Pauillac.

En 1833 la propriété passe aux mains de la famille du Baron de Brane qui vient de se séparer de son domaine de Pauillac, Brane-Mouton (aujourd’hui Mouton-Rothschild). En 1838, la propriété change de nom et devient Brane-Cantenac. Le cru est classé second lors du classement de 1855, confortant ainsi un siècle de tradition. Les propriétaires se succèdent jusqu'à plus récemment Henri Lurton, fils de Lucien Lurton, qui hérite de la propriété en 1992.

L'encépagement du domaine, exploité sur 75 ha, est constitué à 65 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot et 5 % de cabernet franc.

Le domaine produit trois différents vins:

Le grand vin, Château Brane Cantenac, produit à environ 150 000 bouteilles est issu d'un assemblage classique de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. Issue d'une vendange manuelle, le raisin passe par un tri optique pour ensuite faire une fermentation malolactique en barrique. Il est élevé 18 mois en fûts de chêne français à 70 % neufs. Il est en majoritairement issu de la superbe croupe graveleuse de Brane.
Le second vin, Baron de Brane, est issu des mêmes cépages mais ne comporte pas de cabernet franc la plupart du temps. Il est élevé en barriques pendant 12 mois, dont 20 % en bois neuf. Sa production est aussi d'environ 150 000 bouteilles par an.
Le troisième vin, appelé Château Notton (renomm
é le Margaux de Brane à partir de 2014), est composé de jeunes vignes et de parcelles variées sur Margaux.
Lors de mon passage au domaine, j'ai eu l'opportunité de goûter ces trois cuvées.

CHÂTEAU NOTTON, MARGAUX, 2011, CHÂTEAU BRANE-CANTENAC (RG)
Robe rubis foncé. Nez de petits fruits des champs sur fond de boîte à cigares. Bouche sur un fruité encore frais, une matière savoureuse et des tannins fondue à souhait. Un "troisième" vin qui en vaut beaucoup de deuxième.
89pts     2018-2020

BARON DE BRANE, MARGAUX, 2008, CHÂTEAU BRANE CANTENAC (RG)
Robe rubis pourpre soutenue. Nez de framboise, groseille, mûre et cèdre. Bouche d'une bonne ampleur montrant un noyaux savoureux et fruité. Le chêne est bien amalgamé. Excellent deuxième vin.
91pts     2018-2021

CHÂTEAU BRANE CANTENAC, MARGAUX 2ème GRAND CRU CLASSÉ, 2011 (RG)
Robe rubis opaque à la teinte violacée. Bouquet de petits fruits, épices et chêne. Bouche ample, d'une belle complexité avec des notes de cassis, framboise, mine de crayon et chêne légèrement grillé. Bonne longueur.
93pts      2019-2026



No comments:

Post a Comment