Wednesday, September 24, 2014

OPUS ONE

Vous pourriez certainement appeler Opus One un des premiers vins cultes de la Californie, certainement unique en son genre, à l'époque. Ce "joint-venture" entre le Bordelais Baron Philippe de Rothschild et le vigneron rebelle Californien Robert Mondavi marqua l'histoire comme la première collaboration entre un château de Bordeaux et un vigneron du Nouveau Monde.
 


L'idée était de produire un vin qui à la fois rappellerait les grands Bordeaux et le terroir de la vallée de Napa, mais aurait à la fois sa propre identité. Pas une tâche facile. Les Bordelais avaient produit des grands vins depuis plus longtemps que les vignerons de Napa, mais les Américains étaient plus enclins à enfreindre les règles et essayer des choses différentes. Cette rencontre entre ces deux philosophies a produit un vin unique.

 


En 1979 fut produit le premier millésime d'Opus One et à travers les années le vin a toujours été un vin distinctif et empreint d'un belle personnalité et profondeur.  

Les Mondavi ont depuis lors perdu contrôle de leur part d'Opus One (Constellation Brand est maintenant copropriétaire). Le vin lui poursuit, son but premier de produire un vin qui est synonyme avec le terroir de Napa. Le 2009 fut mon vin de l'année en 2013.







OPUS ONE, NAPA VALLEY, 2010 (RG)
Robe rubis opaque à la frange pourpre. Premier Nez de fruits noirs, épices douces, poivron, et boîte à tabac. La suite révèle cassis, poivron rôti, griottes et chêne. Attaque soyeuse qui présente des notes de cassis, cerise noire, mure, clou de girofle et chêne doux. Un cran en dessous du magnifique 2009, mais superbe tout de même.
95pts   2016-2030

(prix moyen sur le marché Américain 291$ US)  
Code SAQ 12225426       404,00$ 

No comments:

Post a Comment